go
  • fb
  • tw
  • rss
Photos

Journée de l'enfant à Fazenda Rio Grande, 12 octobre 2016 PLUS DE PHOTOS
Contactez la CIAFB
C.I.A.F.B.
8 Allée du Vignoble
51081 Reims Cedex France

Tél : +33 (3) 26 36 44 26

ACCEDER
AU FORMULAIRE DE CONTACT
Derniers commentaires
Aucun commentaires.
Archives Juin 2013 : 3 articles
Un peu d'histoire
Rio de Janeiro, le visage du Brésil

On va beaucoup parler dans les médias de Rio de Janeiro dans les mois et les années qui viennent. L’actualité est bien remplie : Journées mondiales de la jeunesse en juillet 2013 avec la venue du Pape, la coupe du monde de football en 2014 et ensuite les Jeux olympiques en 2016.

01_Rio_e_Cristo.jpg

Vue de Rio de Janeiro avec le Christ Rédempteur sur la montagne du Corcovado
et le Pain-de-Sucre au fond, à l'entrée de la baie.

Les cruels besoins de l'enseignement pour les enfants au Brésil
Selon un rapport de l’OCDE, le Brésil se classe en 53e position pour la qualité de l’enseignement sur 65 pays analysés par le programme PISA. Malgré un début d’effort financier pour consacrer plus de ressources à l’éducation, les résultats sont décevants et préoccupants, on est loin du compte.

Le Brésil, qui s’élève avec résolution d’une condition de pays du Tiers-monde dans bien des domaines, souffre encore d’un grave manque d’accès à la culture et avant tout d’un enseignement de qualité, à commencer par le primaire.

Les ressources financières employées pour l’enseignement de base au Brésil sont deux fois et demie moindres que celle des pays développés, si l’on compte l’investissement par élève. Pour...
Les peintres au Brésil
Le calme du soir à la campagne

« La lecture » est un tableau du grand peintre brésilien Almeida Junior (José Ferraz de Almeida Junior - 1850, 1899). Né dans l’intérieur de l’État de São Paulo, il y passa presque toute sa vie et les scènes de la vie quotidienne de la deuxième moitié du XIXe siècle lui servirent d’inspiration. Il étudia pendant six ans à Paris, grâce à une bourse concédée par l’Empereur Pedro II.

Dans ce tableau, une jeune femme distinguée lit sur la terrasse de sa maison, dans une ville de l’intérieur campagnard du Brésil, très probablement dans l’état de São Paulo. Les nuages du soir se colorent de rose,...