go
  • fb
  • tw
  • rss
Photos

Journée de l'enfant à Fazenda Rio Grande, 12 octobre 2016 PLUS DE PHOTOS
Contactez la CIAFB
C.I.A.F.B.
8 Allée du Vignoble
51081 Reims Cedex France

Tél : +33 (3) 26 36 44 26

ACCEDER
AU FORMULAIRE DE CONTACT
Derniers commentaires
Aucun commentaires.
Le Brésil Relié à La France Par Un Pont...
La plus grande frontière terrestre de la France est avec... le Brésil ! Nous sommes voisins. Ce fait est peu souvent rappelé, mais le département français de la Guyane a plus de 700 km de frontière commune avec le Brésil, dont plus de 400 km sont formés par le fleuve Oyapock.

Un pont, assez symbolique, est presque fini de construire entre Saint-Georges de l'Oyapock, du côté français, et la ville d'Oiapoque du côté brésilien. Jusqu'à présent, les liaisons se font par bac ou par les nombreuses petites embarcations qui sillonnent le fleuve. Lorsqu'il sera ouvert à la circulation, on pourra aller, par la route, de Cayenne à Macapá, la capitale de l'état de l'Amapá qui jouxte la Guyane (parcours de 780 km).

Dans cette région frontière équatoriale qui a encore bien besoin de se développer, la criminalité inquiète. Trafiquants, chercheurs d'or, travailleurs clandestins cohabitent avec les travailleurs du bois et une population relativement pauvre. Sans réelle utilité économique, le pont sur l'Oyapock est une décision politique qui se veut plus un symbole des relations franco-brésiliennes.
Photos
Vue aérienne du Fort São José à Macapá.
La ligne de l\
Le pont à haubans qui reliera bientôt la France et le Brésil a 378 mètres de longueur, le tirant d?air minimal sous le tablier est de 15 m, et les deux pylônes culminent à 83 m de hauteur. (photo : Antonio Trindade)
Une barque à moteur, du genre appelé voadeira (volante), sillonne le fleuve Oyapock qui sépare la Guyane du Brésil. (photo : Wilson Dias/ABr)
Commentaires :
Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer votre message.